Introduction

Dans cette introduction, nous vous proposons de nous arrêter sur quelques préconisations d'usages avant d'entrer dans le vif du sujet !
Tout d'abord, abordons la question des représentations.... En effet, vous pouvez être tenté de vous dire, au seul mot d"outils numériques" que ce monde n'est pas le vôtre, que vous n'y comprenez rien, que vous "ne savez pas y faire".... Détrompez-vous ! ! ! Il ne s'agit pas " de savoir y faire", mais simplement de prendre le risque de s'essayer à ce type de pédagogie voire de se laisser surprendre à s'y trouver bien !
Ensuite, le principe du "e-learning" est que vous n'êtes pas seul(e) face votre ordinateur et nous ne saurions trop vous inviter à échanger. Cela peut se faire par le biais de forum mais aussi (et surtout) de vive voix, avec les différents interlocuteurs qui vous entourent (vos pairs, vos formateurs, les membres de votre propre réseau...). L'idée est que l'on pense mieux et plus loin à plusieurs, partagez donc vos doutes, errances et souffrances, mais aussi vos réussites, (voire peut-être, un dépassement de vous même !). En un mot, ne restez pas seul face à d'éventuelles difficultés.
Enfin, l'avantage certain du e-learning est que vous allez pouvoir avancer à votre rythme (il n'est absolument pas nécessaire de prendre connaissance de l'ensemble du module "d'un coup"), revenir sur ce que vous n'avez pas compris, avancer plus rapidement sur ce que vous savez déjà.
De plus, dans la partie "Espace documentaire : le portail Sém@doc", il vous est proposé de tester vos connaissances. Vous pouvez tout à fait commencer par ce test avant de prendre connaissance du module, y revenir, refaire les exercices proposés. Libre à vous d'organiser votre navigation selon vos besoins.
Voilà, vous y êtes, prenez une grande respiration....plongez ! ! !